Camping-car-noir-virage

L’écologie et l’environnement en camping-car

Les camping-caristes sont des voyageurs amoureux de la nature, sillonnant les routes à la recherche d’aventures et de nouvelles escapades en tout genre comme les randonnées, les balades, la découverte des forêts, les pauses à la plage… tant d’activités qui promettent aux camping-caristes des voyages ressourçant et dépaysant.

L’amour de la nature

Vous l’aurez compris, une des nombreuses passions qui rassemblent les camping-caristes est l’amour de la nature.

Outre le fait de sillonner les plus belles routes de France, d’Europe ou du monde, l’atout d’un voyage en camping-car est de profiter du paysage, de découvrir de nos nouveaux endroits et lieux insolites ainsi que tous les coins préservés et presque inconnus du grand public ! Les camping-caristes ont donc un attrait pour la nature assez poussé. Et qui dit amour de la nature dit aussi volonté de la préserver.

Des lieux d’accueil et de stationnement pour préserver la nature

De nombreuses aires dédiées à l’accueil des camping-cars sont mises à dispositions des voyageurs. Ces aires permettent aux camping-caristes de nombreux services pour vidanger le camping-car, mettre les déchets à la poubelle, nettoyer les différents éléments dans des lieux spécifiques afin de préserver la nature sauvage.

Des camping-cars de plus en plus écologiques et respectueux de l’environnement

Le saviez-vous : une étude italienne réalisée par le professeur Paolo Fiamma de l’Université de Pise nous montre que séjourner dans un camping-car est moins polluant que de séjourner à l’hôtel ? Cette étude vient bousculer les codes et les idées reçues sur les voyageurs en camping-car. En effet, pour un voyage de quinze jours sur 600 kilomètres d’une famille de 4 personnes les émissions de CO2 sont inférieures de 52% par un voyage en voiture.

Ces chiffres sont calculés sur une base de consommation en énergies : eau, gaz, électricité, gasoil, etc. De fait, il n’est pas surprenant qu’un voyage en camping-car enregistre un bilan énergétique bien plus pauvre en carbone.

Les ressources d’un camping-car sont limitées aux ressources utiles et sont souvent autonomes en ressources et en énergies.

L’eau, par exemple, est utilisé sans gaspillage afin de n’utiliser que ce qui est nécessaire. Lors d’un séjour à l’hôtel, il est plus commun de prendre une douche comme lorsque l’on reste chez soi. De fait, l’économie d’eau est considérable lors d’un voyage en camping-car.

Également, concernant l’alimentation en électricité dans un camping-car, cette dernière est très faible puisque depuis quelques années la majeure partie des camping-cars sont équipés de panneaux solaires et d’ampoules LED à très faible consommation. Ces panneaux solaires permettent de chauffer l’habitacle, l’eau ou encore de recharger les différentes batteries.

Concernant l’alimentation des plaques de cuisson au gaz ainsi que les réfrigérateurs, ils sont alimentés avec du gaz propane qui est réputé pour n’avoir aucun impact et rejet nuisible sur l’environnement.

Le camping-car sur la route

Les camping-cars étant plus lourds que les voitures, ils doivent se plier aux réglementations dédiées aux poids lourds sur les routes et autoroutes. L’avantage d’un camping-car est la souplesse de la conduite et la vitesse constante, contrairement aux voitures qui ont souvent une conduite moins souple et plus brute en termes d’accélération et décélération. De fait, comme nous l’avons découvert plus haut grâce à l’étude italiennes, les voitures rejettent plus de CO2.

Et après ?

La prochaine révolution tant attendue dans le monde des camping-cars est l’arrivée de l’électrique ! Ces camping-cars électriques ne rejetteront plus de CO2 car ils ne demanderont plus de carburant. Les bornes électriques se multiplient partout sur le territoire, il sera donc très facile de recharger son véhicule.

Si vous hésitiez, n’hésitez plus ! Que ce soit pour le côté écologique et environnemental ou pour simple amour de la nature, le camping-car ravira tous les voyageurs amateurs de beaux paysages et d’activités en pleine nature.