Et si vous partiez en camping-car cette année au lieu de prendre l’avion ou la voiture ? Vous apprendrez à connaître les différentes régions de France et les sites célèbres. Vous pourrez également visiter les principales villes de l’hexagone sans avoir à rester sur le même itinéraire. Alors, voyons ensemble les villes de France à visiter en camping-car.
Paris est peut-être la ville la plus célèbre de France, et a été une force culturelle et économique majeure en Europe pendant des siècles. C’est la ville à laquelle beaucoup de gens pensent lorsqu’ils imaginent la culture française. Si vous cherchez une ville pour explorer la culture française, Paris est une excellente option. La ville regorge d’art et d’architecture, et sa vie nocturne est très animée. Vous pouvez visiter Paris en une journée ou en faire votre base pour explorer les régions voisines.
Quelques endroits qui méritent le coup d’oeil: Notre Dame de Paris (en cours de rénovation depuis l’incendie de 2019), Le Musée du Louvre, La Tour Eiffel, L’Arc de Triomphe, La basilique Sacré Coeur, Montmartre, et pour finir, une petite promenade au jardin du Luxembourg.
Paris en camping-car ? Certains camping caristes avouent avoir fait du stationnement libre (1 nuit ou 2) dans Paris, pour les moins aventureux, le camping du Bois de Boulogne est une excellente option. Vous trouverez des navettes ou des stations velib pour vos déplacements vers les sites touristiques.
Bordeaux est une autre belle ville française que les visiteurs ignorent souvent. Avec ses nombreuses architectures séculaires et ses restaurants de classe mondiale, la ville est un endroit idéal pour découvrir la culture française et ses vignobles.
Bordeaux dispose d’une scène gastronomique sophistiquée de classe mondiale, et de nombreux restaurants et bars de la ville méritent d’être découverts. Les régions viticoles environnantes vous offriront des paysages magnifiques.
Quelques endroits qui méritent le coup d’œil: les Bassins de Lumières (plus grand centre d’art numérique au monde), le Grand Théâtre de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, Le Musée Mer Marine.
Bordeaux en camping-car ? En camping-car, le stationnement y est autorisé de 8 h à 20 h (pour un coût de 13 €). Pour la nuit, différents campings situés en périphérie vous accueillent comme le camping du Lac (Bruges).
Marseille est la plus grande ville du sud de la France et le premier port de France. Cette ville méditerranéenne, pleine d’histoire et de culture, est également un endroit idéal pour découvrir la gastronomie, notamment sa célèbre bouillabaisse.
Quelle que soit la période à laquelle vous visitez Marseille, vous ne serez pas déçu et vous aurez beaucoup à faire. La Friche de la Belle de Mai, une ancienne usine transformée en colonie d’artistes, est un lieu très prisé par les artistes pour exposer leurs œuvres, manger un morceau ou simplement se détendre.
Si vous ne voyez qu’un seul endroit à Marseille, allez voir le Palais Longchamp, une magnifique destination touristique. La structure est vraiment magnifique et, en tant que telle, elle vaut bien une visite.
Quelques endroits qui méritent le coup d’œil: La Basilique Notre-Dame de la Garde, le quartier du Panier, le Vieux-Port, Les Calanques.
Marseille en camping-car ? Nous vous conseillons Cassis car Marseille n’a pas de camping prévu pour les camping-caristes.
Jour et nuit : dans les hauteurs de Cassis, le parking des Gorguettes est gratuit. Pas plus de 2,20 m de haut pour les véhicules.
Cette ville est au cœur de la culture française depuis des milliers d’années et son histoire est fascinante. Elle possède également une grande scène artistique et vous pouvez visiter de nombreux musées dans la ville.
Pour commencer, rendez-vous au pavillon du tourisme, place Bellecour, pour recevoir des conseils, optimiser votre itinéraire, choisir une visite audio-guidée. Ensuite, levez les yeux et admirez la colline de Fourvière, votre première étape !
Quelques endroits qui méritent le coup d’œil: la Cathédrale Saint-Jean, Notre Dame de Fourvière.
Lyon en camping-car ? Si vous souhaitez trouver un endroit plus confortable pour séjourner tout en profitant du service de bus et de navettes de Lyon, une option consiste à camper dans l’un des campings de la région, comme celui des Barolles. Vous pouvez y garer votre camping-car en toute sécurité et rejoindre le centre-ville en quelques minutes seulement.
La dernière ville française de notre liste est Nantes, qui est située dans l’ouest du pays. C’est une autre ville à l’histoire riche, connue pour sa scène musicale populaire.
Nantes est un endroit à visiter pour ceux qui s’intéressent à la culture pop française, et il y a beaucoup de grands événements artistiques et musicaux dans la ville auxquels vous pouvez assister.
Nantes se trouve dans la vallée de la Loire. Après avoir été un important site portuaire pendant l’âge des métaux. L’histoire de la ville est liée à celle de la Bretagne, dont elle devient la capitale ducale au XVe siècle avec le début de la construction de la cathédrale.
Quelques endroits qui méritent le coup d’œil: L’île de Nantes vous émerveillera avec ses machines de l’île, son Eléphant géant, son Carrousel des Mondes Marins. A voir également, le château des Ducs de Bretagne.
Nantes en camping-car ? Le stationnement sur Nantes est limité à 24 heures, par arrêté municipal. Il existe deux campings sur Nantes qui proposent une aire de service pour les camping-cars, sans obligation de passer la nuit: Ecolabel et Belle Rivière.
Strasbourg se trouve dans une grande zone architecturale et compte de nombreux sites du patrimoine mondial. Elle est le siège du parlement européen. Voyagez au cœur de l’Alsace pour découvrir ou redécouvrir sa gastronomie unique.
Quelques endroits qui méritent le coup d’œil: La Cathédrale Notre Dame, la Petite France, la Place Kléber, la Place Gutenberg. …
Strasbourg en camping-car ? Parking place du Fortin: aire de stationnement est ouverte toute l’année, et gratuite. Une zone calme dans la forêt entre La Wantzenau et Strasbourg.
La dernière ville est Toulouse, capitale cathare, située dans le sud de la France. Il s’agit d’une autre grande ville méditerranéenne, bien connue pour son architecture, son histoire et sa gastronomie.
Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans la ville, et beaucoup de choses à faire dans les environs. Ces villes françaises sont uniques, belles et chargées d’histoire. Ce sont également des endroits parfaits pour explorer la culture française et découvrir le style de vie des cafés.
Quelques endroits qui méritent le coup d’œil: la basilique Saint Sernin, le Jardin Japonais, le marché de la place St Aubin (le dimanche matin).
Toulouse en camping-car ? Le parking de la Cité de l’Espace où le stationnement est gratuit et avec la possibilité d’y passer la nuit.
A la recherche d’un van, camping-car ou fourgon aménager pour parcourir la ville de votre choix ?