Le camping-car permet sans nul doute de vivre des aventures uniques. En posséder un présente de nombreux avantages spécifiquement si vous optez pour l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, cela présente un coût qu’il faut pouvoir anticiper afin de se lancer en toute sérénité dans ce projet.
Vous aimez la nature, le voyage en plein air et l’aventure ? Le camping-car sera sans hésitation votre mode de transport préféré pour les vacances. Même si la location ou l’achat de véhicule de loisirs d’occasion peut être intéressant pour vous, l’investissement dans un camping-car neuf présente de réels avantages :
Investir dans un camping-car neuf est une étape qui se planifie, principalement en raison du budget. En effet, l’achat d’un véhicule de loisirs neuf est un investissement important que ce soit: au moment de l’achat ou lors de la personnalisation du véhicule
Tout d’abord, anticiper son budget vous permettra d’évaluer votre viabilité financière et de vérifier si votre projet d’achat est réalisable. L’objectif est de bien s’assurer de fixer un budget réaliste, en adéquation avec vos moyens actuels mais aussi vos futurs moyens (un camping-car ça s’entretient !). Cela vous permettra également d’y voir plus clair sur votre possibilité de personnalisation et d’équipement du véhicule. Quelles sont les options d’achat qui rentrent dans votre budget ? Quelles sont celles qui ne rentreront pas dans votre enveloppe budgétaire ?
Anticiper votre budget vous permettra aussi d’éviter toute frustration. En ayant défini en amont la somme totale que vous pourrez dépenser, vous vous évitez toute frustration de voir votre projet d’investissement tomber à l’eau.
Définir un budget adapté vous permettra d’être réaliste dans vos recherches et de cibler des véhicules correspondant à vos exigences que ce soit en matière de finance mais aussi d’équipements.
Divers types de camping-cars existent sur le marché. Il y a donc différents prix disponibles pour chaque type de camping-car. Pour vous aider à visualiser le prix de votre futur camping-car neuf, vous pouvez prendre en compte les différents facteurs qui l’influencent. Voici les principaux éléments à prendre en compte :
Les différentes options que vous choisirez impacteront forcément le prix de votre futur véhicule. Certaines fonctionnalités peuvent être standards quand d’autres peuvent relever d’un aménagement haut de gamme. En fonction de vos choix, vous pourrez obtenir plus ou moins de confort, de divertissement, d’espace…et donc les prix seront totalement différents.
Forcément, au plus votre camping-car sera grand au plus le prix du véhicule sera impacté. Les modèles de véhicules plus compacts sont généralement moins onéreux de par leur taille et leur capacité d’accueil plus restreint. En fonction du nombre de voyageurs ou de votre envie de voyager en camping-car plus ou moins grand, le prix final de votre camping-car neuf variera..
Différents fabricants et différentes marques sont commercialisés sur le marché du véhicule de loisirs. Par exemple, certaines marques sont :
– Plus réputées que d’autres
– Plus qualitatives
– Plus haut-de-gamme
En fonction de l’expérience, de la renommée de la marque, de la qualité et de la gamme des matériaux et équipements utilisés, les véhicules neufs seront plus chers à l’achat.
En visualisant à l’avance l’impact de certains équipements, de la taille et de la marque du camping-car neuf sur le prix final, vous pourrez davantage vous faire une idée de votre enveloppe budgétaire.
Si vous souhaitez déterminer le budget que vous pourriez dépenser pour votre premier ou prochain camping-car neuf, nous vous conseillons de réfléchir de façon méthodique en vous posant les bonnes questions. Quels sont les critères indispensables ? Quels sont les critères sur lesquels je souhaite me faire plaisir ? Quel degré de confort je souhaite m’accorder ? Quels éléments dois-je anticiper en fonction de mes futurs voyages ?
1) Lister ses besoins par nécessité
Pour cela, réfléchissez d’abord à vos critères indispensables. Ceux qui sont essentiels ou obligatoires pour répondre à vos besoins :
Pensez aux critères secondaires. Ceux destinés à améliorer votre confort si vous le souhaitez, ceux qui sont un plus, qui peuvent être sacrifiés :
2) Hiérarchiser ses besoins
En ce qui concerne les besoins non essentiels, classez vos critères par ordre de préférence, du plus agréable/important au plus “sacrifiable” à vos yeux. En fonctionnant ainsi, vous y verrez bien plus clair, d’une part, sur la liste des éléments dont vous parlerez à votre concessionnaire mais aussi de ce qui est indispensable et ce qui l’est moins dans votre futur projet d’achat.
3) Estimer le budget de chaque besoin
En face de chacun de vos besoins, indispensables ou non, tentez d’estimer un budget en étant réaliste. N’hésitez pas à mentionner des fourchettes hautes et fourchettes basses afin de rester au maximum dans des prix reflétant la réalité du marché. En effet, ceux-ci peuvent varier en fonction du concessionnaire et des marques que vous ciblez.
4) Calculer son budget en fonction des besoins retenus
Une fois vos besoins identifiés et hiérarchisés en fonction de leur degré d’importance, il ne vous reste plus qu’à additionner et calculer la somme nécessaire pour réaliser votre projet. Cela vous aidera :
Après cette étape, vous pourrez alors commencer vos recherches, demander des devis, vous renseigner sur les solutions de financement auprès de votre concessionnaire.