Avant de prendre la route et de partir à la découverte des plus belles destinations en camping-car, il est essentiel de bien assurer votre véhicule. En France, une assurance camping-car adaptée vous protège en cas d’accident, de vol ou de panne, tout en respectant la législation en vigueur. Que vous voyagiez régulièrement ou seulement pendant les vacances, différentes formules existent pour répondre à tous les profils de conducteurs. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide complet pour tout comprendre et bien assurer votre camping-car en 2025.
En France, il est obligatoire d’assurer tout véhicule à moteur. Cette obligation concerne donc les camping-cars classiques, les vans aménagés, les fourgons, les intégraux et les profilés.
Souscrire une assurance camping-car est indispensable pour vous protéger contre les risques liés à l’utilisation ou simplement à la possession de ce type de véhicule. Cette règle s’applique même si vous n’utilisez pas votre véhicule toute l’année. Un incendie, un vol ou un accident peuvent survenir à tout moment et sans assurance, vous serez entièrement responsable des dommages.
La loi impose au minimum de souscrire une assurance responsabilité civile (appelée aussi assurance au tiers). Elle couvre les dommages matériels et corporels que votre véhicule pourrait causer à des tiers, que vous soyez en circulation ou à l’arrêt.
Aucune autre garantie n’est légalement obligatoire, les autres formules sont donc optionnelles.
Pour assurer votre camping-car, des documents administratifs vous seront demandés.
Le prix d’une assurance camping-car dépend de différents critères et également du niveau de couverture que vous souhaitez pour votre véhicule. Voici une fourchette de tarifs pratiqués en 2025.
Pour estimer le budget pour assurer son camping-car, il faut déjà identifier les critères qui impactent les tarifs :
Il existe plusieurs niveaux de couverture pour assurer votre véhicule de loisirs. Le choix peut dépendre de vos besoins ou de votre budget.
Combien coûte une assurance camping-car en 2025 ?
Le tarif annuel pour assurer votre camping-car dépendra de votre profil, du type de véhicule et de son usage, du lieu de stationnement et de la formule de couverture que vous choisirez. On estime une fourchette entre 200€ à 600€ par an pour assurer votre camping-car.
Les compagnies d’assurance adaptent leurs contrats à des profils de plus en plus variés.
Certaines compagnies proposent de suspendre les garanties optionnelles hors saison, lorsque vous n’utilisez plus votre véhicule de loisirs afin de réduire le coût global. Cette option peut être intéressante pour les vacanciers ponctuels.
La location entre particuliers est en plein essor. Attention : une assurance classique ne couvre pas forcément la location. Des assurances spécifiques, temporaires ou annuelles, sont nécessaires pour être en règle.
Ce qu’il faut retenir :