Veuillez à bien tout vérifier avant de prendre la route !

Conseils pratiques pour prendre la route sereinement en camping-car ou fourgon aménagé

L’heure de votre départ en vacances approche ? Si vous avez fait le choix de prendre la route en camping-car ou fourgon aménagé, nous avons pensé à vous en vous préparant quelques conseils qui vous seront utiles pour partir l’esprit léger et profiter pleinement de votre voyage.

 

Conseil n°1 : Faire un check-up complet de votre véhicule avant le départ.

En effet, votre camping-car ou votre fourgon aménagé va non seulement être votre moyen de transport mais aussi votre lieu de vie pendant votre séjour. Il est donc important de vous assurer que celui-ci soit en bon état pour éviter les mauvaises surprises. Vérifiez l’ensemble des points qui le compose : sous le capot (huile, liquide de refroidissement, etc.) et à l’intérieur (circuit d’eau chaude/froide, climatisation, chauffage, fermeture des portes, fonctionnement des vitres, du réfrigérateur, des plaques de cuisson…). Faites également un tour des éléments extérieurs (état des pneus, de la carrosserie, etc.).

Cette étape est essentielle pour minimiser les éventuels désagréments qui pourraient survenir lors de votre séjour.

 

Conseil n°2 : Gérer l’autonomie de votre camping-car.

Les camping-cars ou fourgons aménagés offrent beaucoup de confort mais leur autonomie reste tout de même plus limitée que votre habitat fixe. Avant de prendre la route, assurez-vous donc de bien connaître les capacités de votre véhicule pour anticiper sur vos besoins supplémentaires.

Pensez à bien vidanger votre véhicule en amont du voyage et à remplir vos cuves d’eau. Renseignez-vous à l’avance sur les aires où vous comptez vous arrêter (lien vers l’article des applications) pour savoir quels services sont disponibles et ainsi planifier votre consommation et votre autonomie (repérez les logos ci-dessous pour les vidanges des toilettes et des eaux usées).

logo 2

En ce qui concerne l’eau, pour augmenter votre autonomie vous pouvez également investir dans un système de traitement des eaux usées.

Pour l’électricité plusieurs options s’offrent à vous : vous équiper avec des batteries portables supplémentaires à recharger lors de vos arrêts sur aires, rouler régulièrement, vous brancher sur du 220V pour recharger votre batterie lors de vos arrêts sur aire. Ayez toujours à minima une batterie de secours. Vous pouvez également faire le choix de vous équiper d’un groupe électrogène.

Demandez-nous, nous pourrons vous renseigner sur les meilleures options selon vos besoins.

En ce qui concerne vos réserves de gaz, prenez vos précautions. Dans les camping-cars européens les plaques de cuisson, le chauffage, le frigo et le chauffe-eau sont alimentés au gaz.

En hiver, une bouteille de 13kg peut vous offrir une autonomie de 2 à 6 jours en moyenne, selon le nombre de personnes présentes dans le véhicule, alors qu’en été elle peut vous suffire pour un mois.

Prévoyez donc une bouteille de gaz d’avance avant le départ ; cela vous évitera d’avoir à prendre une douche froide ou de ne plus pouvoir cuisiner sur vos plaques de cuisson pile au moment où vous en aurez besoin ;)  

 

Conseil n°3 : Planifiez votre parcours.

Pour éviter de perdre du temps lors de votre voyage, le meilleur moyen est de le planifier.

Renseignez-vous à l’avance sur les lieux que vous souhaitez visiter, procurez-vous les cartes nécessaires pour vous y rendre et/ou entrez ces adresses en avance dans votre GPS. Ainsi tout votre parcours sera à portée de main !

Pensez également à calculer vos temps de trajet en prenant en compte vos pauses. En faisant cela, vous allez pouvoir déterminer vos étapes et ainsi chercher à l’avance les aires sur lesquelles vous allez stationner et également ravitailler votre camping-car ou fourgon aménagé.

Pensez tout de même à vous laisser quelques moments non planifiés. Après tout, voyager en camping-car ou fourgon aménagé c’est avant tout une aventure !

Pensez à bien planifier votre voyage !

Conseil n°4 : Préparez votre camping-car et préparez-vous.

Même si votre véhicule offre beaucoup d’espace, il est important de l’optimiser au maximum dès le départ pour ne pas impacter votre confort. Un seul mot d’ordre : organisation (rangement) !

Pourquoi ? Pour ne pas perdre de temps lors de vos arrêts lorsque vous chercherez vos transats ou vos raquettes de badminton par exemple, pour que rien ne tombe, ne s’abîme ou n’abîme le véhicule lorsque vous roulez mais aussi, et avant tout, pour gagner de la place.

Votre véhicule est prêt, et vous ? Préparez-vous également. Pensez à toutes les choses que vous souhaitez apporter avec vous pour le voyage et dont vous aurez besoin. Pour cela, le meilleur outil reste la check-list ; elle vous permettra de ne rien oublier.

Quelques petites astuces :

  • Selon le pays où vous effectuez votre voyage pensez aussi à bien vous renseigner sur la législation en rigueur (code de la route, spécificités liées aux camping-caristes, etc.) et sur les numéros d’urgence à contacter en cas de besoin.
  • Pensez à faire une photocopie ou à numériser vos papiers importants comme votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule ou vos papiers d’identité. Perdre un papier peut arriver mais cette fois ce n’est pas ce qui vous gâchera votre voyage !
  • Prévenez aussi votre entourage familial ou vos voisins de votre départ, ceci afin qu’ils surveillent votre maison ou votre appartement pendant votre absence.

 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles ! Vous pouvez aussi partager les vôtres avec toute la communauté Isacar via nos réseaux sociaux ☺!