Family vacation travel, holiday trip in motorhome

Conseils pour des vacances écoresponsables

Comme vous pouvez vous en douter, le camping-car n’est pas un moyen de transport très écologique. De ce fait, nous avons souhaité vous donner quelques conseils pour respecter l’environnement et adopter un comportement écoresponsable pendant vos vacances. Des gestes simples aux gadgets à adopter pour réduire vos consommations, voici nos astuces.

 

  • Adopter une conduite économique

La conduite économique vous permettra de réduire votre consommation et également vos frais de gasoil. Pour cela, réduisez votre vitesse d’une dizaine de kilomètres/heures et maintenez une vitesse constante en limitant l’utilisation des freins, vous réduirez votre consommation de carburant sans perdre de temps sur votre trajet.

La réduction de l’utilisation de la climatisation vous permettra également de faire des économies car quand elle fonctionne, elle impacte directement votre consommation de carburant. Pour plus de détails sur la conduite économique, retrouvez notre article consacré aux conseils pour adopter une conduite économique.

Grâce à ces quelques gestes simples vous respecterez l’environnement et vous réaliserez des économies de carburant importantes.

Man driving on a road in the Camper Van RV

  • Réduire sa consommation de gaz

Lors de vos voyages en camping-car, le gaz vous permet de chauffer votre eau, d’alimenter votre réfrigérateur et à faire fonctionner vos plaques de cuisson. Pour limiter votre consommation de gaz vous pouvez tout d’abord, installer des panneaux solaires qui fourniront de l’énergie qui sera ensuite stockée dans des batteries destinées à chauffer votre eau. Une vraie alternative au gaz qui vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre bouteille.

Toujours dans l’optique de réduire votre consommation de gaz, limitez l’utilisation de vos plaques de cuisson, préférez manger froid ou vous rendre occasionnellement au restaurant.

 

  • Adopter des gestes simples au quotidien

De nombreux gestes du quotidien vous permettrons d’avoir un comportement responsable. Commencez d’abord par n’utiliser que des fournitures réutilisables. Fini les couverts et les assiettes jetables, utilisez de la vaisselle réutilisable. Faites de même avec les bouteilles en plastique, préférez utiliser une gourde ou une bouteille en verre, ce qui réduira votre consommation de déchets

Malgré un manque de place certain dans votre véhicule, essayez de faire le tri sélectif de vos déchets. Vous trouverez des poubelles de tri dans les campings ou dans toutes les villes et villages où vous vous trouvez.

Même si vous êtes en vacances, il est évident que vous devez passer par l’étape du ménage. De ce fait, choisissez des produits ménagers biodégradables, ils limiteront la pollution des eaux vidangées qui proviennent de l’évier, des douches et des WC.

Toujours pour réduire votre consommation, adoptez les ampoules à basses consommations. Les ampoules LED ont une durée de vie quasi illimitée et consomment très peu d’énergie par rapport à une ampoule classique.

Pour terminer, et si vous troquiez votre camping -car par un vélo ou la marche pour les trajets courts ? En plus de réduire votre consommation, cela vous permettra de faire une petite promenade qui fera du bien à la nature, à vous et à vos économies.

Ces quelques habitudes à adoptées sont peu contraignantes et vous permettront de faire des économies tout au long de votre voyage en protégeant la nature.

Camper vans by the seaside

  • Les campings écoresponsables

Préférez vous arrêter dans des campings écoresponsables. Aujourd’hui de nombreux campings en France ont adopté un comportement écologique et travaillent chaque jour au respect de l’environnement grâce à des actions telles que :

  • Des économies d’eau : installation de réducteurs de débit d’eau, chasses d’eau économiques, etc.
  • Utilisation d’énergies renouvelables : panneaux solaires, chauffe-eau, etc.
  • Mise à disposition de différents types de poubelles permettant le tri sélectif de l’établissement et des campeurs.
  • Utilisation de voiturettes électriques pour le personnel du camping.
  • Entretien des locaux effectués avec des produits ménagers biodégradables.
  • Bâtiments équipés d’ampoules basses consommation.
  • Les restaurants des campings servent des produits locaux.

Ces actions sont les gestes adoptés par la majorité des campings écoresponsables, elles peuvent varier en fonction du camping dans lequel vous vous rendez.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé et donné envie d’adopter un comportement plus respectueux envers notre mère nature. Ce sont des gestes simples et non contraignants qui vous permettront également de faire des économies de votre côté lors de vos voyages.

Peut-être effectuez-vous déjà toutes ces actions voire même d’autres. Nous serions intéressés de connaître vos histoires et vos ressentis sur vos voyages. N’hésitez pas à nous en faire part !