Adopter une conduite économique !

Conseils d’internautes pour adopter une conduite économique

Lorsque l’on est propriétaire d’un véhicule de loisirs et que l’on souhaite préserver la nature, il s’agit d’associer plaisir et respect de l’environnement !

Il faut alors penser à adopter un comportement et une conduite plus économique, cela aura un impact positif sur de nombreux critères…comme l’essence par exemple.

C’est l’un des postes de dépense les plus importants dans les vacances en camping-car, mais de nombreux voyageurs ont réussi à faire des économies notables sur ce point en changeant leurs pratiques de conduite. D’autres gains sont aussi à espérer comme moins de fatigue du conducteur et de ses passagers, moins d’usure des freins ou des pneus etc.

Voici un aperçu des conseils d’internautes pour une conduite plus économique :

 

LA VITESSE

Le camping-car est un véhicule de loisir, de découverte, un mode de vie plus qu’un moyen de transport. Conduire économique ne signifie pas se trainer mais quelques adaptations vous permettront de faire des économies.

  • Réduisez votre vitesse d’une dizaine de kilomètres/heure : cela ne vous mettra pas en retard mais vous fera faire des économies de carburant. En effet, la résistance de l’air est le plus grand frein à l’avancement de votre véhicule, les camping-cars ne sont pas très aérodynamiques.
  • Changez de vitesse dès que possible pour toujours être dans le rapport le plus élevé : la consommation de carburant est tributaire et proportionnelle au régime moteur. On évitera les sur régimes (au-dessus de 3000 tr/mn) tout comme les sous régimes (en dessous de 1400 tr/min) qui peuvent, de manière prononcé, abîmer la mécanique et qui n’induisent pas d’économie d’énergie.
  • Maintenez une vitesse assez constante: freinage = consommation de carburant. Il a souvent été écrit que la variation de vitesse ou une vitesse irrégulière sur un trajet faisait augmenter la consommation.

 

L’ANTICIPATION

Que ce soit en montée, en descente, dans les freinages, anticiper vous permettra de réduire votre consommation de carburant et au passage d’adopter des comportements plus sécuritaires.

  • Décélérez doucement: évitez d’arriver à fond sur un feu, un stop ou un giratoire en freinant puissamment puisqu’il faudra ensuite relancer le véhicule. Anticipez le plus tôt possible, dès que les panneaux annoncent un changement en adoptant le principe du rétrogradage et du frein moteur. Ceci épargnera le carburant mais aussi les freins.
  • Gérer les montées et les descentes: la difficulté sera ici de maintenir une vitesse acceptable dans les montées (environ 90 km/h) pour éviter une trop grande différence de vitesse à l’arrivée au sommet de la cote. Pour les descentes,  utilisez le frein moteur au maximum.

Conduite Anticipation

LE MOTEUR

  • Attendez que le moteur soit chaud: une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu’à chaud (source ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Pour les véhicules froids, démarrez sans donner de gaz, roulez plus doucement pendant environ 3 minutes et faites attention à ne pas trop pousser les vitesses. Puis progressivement adoptez un rythme de croisière normal.
  • Ne laissez pas tourner votre moteur à l’arrêt : un moteur qui tourne inutilement consomme nécessairement du carburant. En revanche, couper son moteur en circulation est très dangereux. Jugez donc du bon dosage. Si vous êtes à l’arrêt plus de 2 minutes, vous pouvez le couper sinon il vaut mieux éviter.

le moteur

LES BONS CONTRÔLES

  • Entretenez votre véhicule: avoir une mécanique irréprochable vous permettra de consommer moins. Veillez donc à avoir une pneumatique parfaite, à vidanger régulièrement le véhicule, à changer les filtres (carburant, huile, air), etc.
  • Vérifiez la pression des pneus: il faut veiller régulièrement à ajuster la pression des pneus à celle maximum recommandée par le constructeur du véhicule.
  • Attention au point mort: pensez économiser du carburant en adoptant cette technique est une grosse erreur et peut s’avérer très dangereux dans une descente, même si cette dernière est légère.

 

LES ACCESSOIRES

  • L’aérodynamisme: nous vous conseillons de supprimer tous les accessoires tels que les galeries de toit ou les portes vélos lorsque ce n’est pas nécessaire car ils perturbent le flux aérodynamique et réduisent la bonne  pénétration dans l’air du véhicule. Tenez compte de l’aérodynamisme lors de l’installation d’accessoires extérieurs : panneau solaire, antenne hertzienne ou satellite etc. D’autre part, n’ouvrez les fenêtres que si nécessaire. S’il fait trop chaud dans l’habitacle, vous pouvez  utiliser les aérateurs du tableau de bord et amener l’air frais de l’extérieur à travers ceux-ci.
  • Limitateur et régulateur de vitesse: pour le confort, son utilité n’est plus à prouver mais pour la consommation, c’est à discuter. Il peut être bon car il évitera les sur vitesses ou dépassements involontaires, mais mauvais car il accélère dans les cotes pour maintenir l’allure.
  • Les ordinateurs de bord: de nos jours, de nombreux véhicules en sont équipés et ils permettent d’indiquer de nombreuses fonctions. Affichez la consommation instantanée par exemple et vous serez étonnés de voir la consommation lors des démarrages (parfois cela dépasse les 25 L / 100km).
  • La climatisation: dans la chasse au gaspillage, la climatisation est à prendre en compte. L’utilisation de cette fonction se solde facilement par 20% de consommation de carburant en plus.

Les accessoires

LA BONNE ATTITUDE

  • Attention à la surcharge: le poids est l’un de vos plus grands ennemis ! Ne prenez donc que le nécessaire pour optimiser votre consommation.
  • La gestion des autres: les camping-cars sont deux à trois fois plus lourds qu’une voiture moderne, il est donc normal qu’ils réagissent plus lentement, n’essayez donc pas de faire la course et laissez passer ;).

 

Nous espérons qu’avec tous ces bons conseils, la conduite économique n’a maintenant plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à les mettre en pratique dès cet été pendant vos vacances !